Avec BNW, Ă  Talant, et plein d'alan !

Créé par Serge Foucaud le 11/02/2026 modifié le 14/02/2026 Publié

Talant… À ce qu’on raconte, la ville serait restée inhabitée jusqu’au XIIᵉ siècle. Un coin un peu mystérieux, soi-disant squatté par des fées un brin susceptibles, sorties tout droit des combes alentours.

Puis les ducs de Bourgogne sont entrés sur le terrain. Eudes III a sifflé la fin de la récréation et a fait construire une forteresse dont il ne reste qu’une grande tour et un immense cellier. Comme quoi, même au Moyen Âge, on connaissait déjà les priorités d’un bon plan d’entraînement : défense solide et récupération hydratée.

Mais le 22 février prochain, on change d’époque et on passe en mode compétition. L’AC Talant organise sa première épreuve de marche nordique labellisée comptant pour le challenge MNT.

PrĂŞt(e) pour une ultime reco du parcours avec Burgundy Nordic Walking ?

DĂ©part sur le terrain de football du complexe sportif Marie-ThĂ©rèse Eyquem, Ă  deux pas de l’Écrin, une magnifique salle de spectacle oĂą vous aurez rĂ©cupĂ©rĂ© votre dossard.et oĂą vous pourrez mĂŞme prendre une douche Ă  l'arrivĂ©e.

Très vite, vous allez longer les vignes du clos Eudes III, en rasant un muret en pierres sèches. En Bourgogne, un « clos », c’est une vigne bien entourĂ©e, protĂ©gĂ©e de l’érosion et des gourmands Ă  quatre pattes. ConcentrĂ©s sur votre gestuelle, vous ne prĂŞterez sans doute pas attention aux rosiers plantĂ©s au pied des vignes, utilisĂ©s par les viticulteurs comme dĂ©pisteur de maladies.

Une petite grimpette vous attend pour chauffer les mollets : ça pique un peu, mais c’est cadeau pour la caisse. On redescend...Serait-ce dèjà le ravitaillement cette sorte d'abri bleu et vert, là, sur la gauche ? Non, c’est une création d’Erwan Sito, un artiste qui vous invite à lever les yeux vers le ciel… Mais en compétition, lever les yeux c’est bien, regarder où on pose les bâtons, c’est mieux.

A droite toutes ! Petite Ă©pingle Ă  cheveu sur un bon chemin blanc. Attention, ça descend vite au milieu des cadoles et des cerisiers, pommiers et cassissiers du verger François Bugnon … Pour la dĂ©gustation, il faudra revenir en saison. Prudence tout de mĂŞme : nid de frelons europĂ©ens signalĂ© sur votre gauche ! Pas de panique, ne courez pas ! Ces frelons - ici on les appelle des culs jaunes - sont pacifiques et utiles Ă  l’écosystème. Et puis courir, c’est carton rouge ! Frelon ou pas frelon, le pas de course est rĂ©dhibitoire !

Sortie du bel Ă©crin vĂ©gĂ©tal. Un chemin large, un peu caillouteux, montant franchement et voici la mythique Fontaine aux FĂ©es. La lĂ©gende dit que les fĂ©es n’aiment pas ĂŞtre dĂ©rangĂ©es et qu’elles entraĂ®nent au fond de l’eau les imprudents trop curieux. Attention, si les fĂ©es ont pris leur dimanche, les juges, eux, veillent au grain. Gare au carton jaune ! Vous pourriez mĂŞme, en cas de faute grave, bĂ©nĂ©ficier, soit d’un carton rouge, soit d'un plongeon au milieu des salamandres et des tritons…

Petit single le long des jardins familiaux puis passage Ă  dĂ©couvert. Lac Kir en vue! Coup d’œil autorisĂ© tout en conservant la gestuelle bien sĂ»r. Petite anecdote, puisque l’on parle de Kir : dans un train, deux jeunes femmes aperçoivent le chanoine FĂ©lix Kir et murmurent « Tu as vu le corbeau ? ». Le contrĂ´leur arrive. Le chanoine ouvre la porte et lance : « Inutile de contrĂ´ler ici : il n’y a qu’un corbeau, deux poules et un chien ! »  Sens de la rĂ©partie, le chanoine...

Quant au vrai kir : un tiers de crème de cassis (20°) et deux tiers d’Aligoté. À consommer après la ligne d’arrivée. On ne sait jamais… le cassis n’est pas encore reconnu comme boisson isotonique officielle et contrôle antidopage possible.

Si la météo joue collectif, vous apercevrez les monts du Jura, et peut-être même le Mont Blanc. D’où le cri du supporter talantais : « Qui voit Talant n’est pas dedans ! ». On entend parfois le supporter s'exclame r :« Brouillard dans la plaine, tu vois Talant terne ! »

Petit passage en herbe Ă  nouveau puis remontĂ©e vers le terrain de foot … et vous voilĂ  prĂŞt(e) pour les trois tours suivants.

L’AC Talant a prĂ©vu un parcours variĂ© avec des chemins larges, des vignes, des fĂ©es, des frelons, du dĂ©nivelĂ©, un lac, des juges, et mĂŞme …des cartons !

Et, à l’arrivée, passé le contrôle antidopage, peut -être gouterez-vous, avec modération, le blanc du Coteau de la Fontaine aux Fées ou le crémant de Talant. Il parait que ce dernier a des notes de jasmin, de chèvrefeuille, de tilleul, de pêche blanche et de noisette grillée ….

Vos bâtons sont prĂŞts ?

Talant vous attend. Inscriptions ICI

Galerie

Articles récents