Le 3ème Biathlon BNW... avec des sacs de maïs
Créé par Serge Foucaud le 15/09/2025 modifié le 19/09/2025 PubliéCe 13 septembre 2025, BNW organisait la 3ème édition de son désormais traditionnel biathlon à Fontaine-lès-Dijon, au pied de la basilique et du château Saint Bernard. Ce site, considéré comme un haut lieu spirituel a vu naître Bernard de Clairvaux (1) dont l’influence rayonne encore sur la culture européenne.
Pas de ski, pas de carabines… ici, les bâtons de marche nordique remplacent les bâtons de ski, et les sacs de maïs font office de munitions
Les marcheurs nordiques sont venus en nombre. Aux côtés des BNW, on compte les clubs voisins de l'ASPTT, l'AC Talant, le DUC Sombernon, le DUC Is sur Tille, le DUC Dijon. Un solide contingent du SEC a fait le déplacement depuis les Sables-d’Olonne.
La présence de Patrick Zanini (adjoint aux sports de Fontaine-lès-Dijon), Monique Yazzourh et Bernard Termelet (présidente et vice-président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or témoigne de la reconnaissance croissante de la marche nordique en tant qu’activité sportive à part entière.
Une boucle « tour de chauffe » avec une belle montée de marches à pas d’âne (2) et il faut s’attaquer à trois boucles d’un parcours de seulement 2,5 km, mais relativement exigeant.
Le tracé conduit dans un sous-bois, habituellement propice à la méditation, passe devant une réplique de la grotte de Massabielle (3) (mais pas de miracle, il faut pousser sur les bâtons…), remonte vers la basilique avant de redescendre brusquement vers la plaine.
Ah... qu’elle est longue cette descente ! Il faudra bien remonter tout là -haut, à travers cet immernse verger que découvrent les participants.
C'est une vaste pommeraie où des milliers de pommes aux noms poétiques - Patte de loup, Belle de Pontoise, Sainte Germaine ou Belle-fille de Salins ...- narguent les compétiteurs. De quoi donner à certains l’irrésistible envie de lâcher les bâtons pour croquer un fruit… quitte à risquer la disqualification pour dopage à la vitamine C.
A peine entrés à nouveau dans le cloitre, les bi-athlètes n’ont guère le temps de souffler et ils doivent attaquer une montée de plus en plus raide. Enfin, récompense ultime de leurs efforts, ils peuvent franchir la porte des Feuillants, ouvrage en pierre en plein cintre, ornée d’un bas-relief, vestige du monastère que les concurrents n'ont pas le temps d'admirer.
Allez, on passe dans la cour du séquoia qui s’élance ici depuis près de 150 ans, et on se présente enfin, haletant mais avec le mental de Quentin Fillon Maillet, sur le pas de tir.
Car un biathlon sans tir serait un peu comme un kir sans cassis: inconcevable !
Ici, place au Corn Hole (4), un jeu venu du Kentucky consistant à lancer un sac de maïs dans un trou sur une planche. Simple ? Pas tant que ça ! Comme pour brancher une clé USB du premier coup, il faut viser juste. Et gare à ceux qui manquent la cible, une boucle de pénitence les attend. Bernard, le moine cistercien a prévenu : « Tu rateras ton tir et tu tourneras en rond ! ».
Après un copieux pique-nique pour recharger les batteries, l’après-midi se poursuivra par une petite séance de madison, animée par Christine et Jeb et par des quiz sur le sport et l’olympisme, proposé par Bernard Termelet du CDOS.
La journée se terminera sur une note culturelle avec un escape game sur le patrimoine local et sur l’histoire de Fontaine-lès-Dijon. L’occasion d’apprendre mille anecdotes, que « coule » (5) n’est pas un anglicisme, que les vignes étaient ici autrefois plantées « en foule » (6), que Giuseppe Garibaldi (7) n’est pas seulement une station de métro et que « la vérité n’aime pas se mouiller » (8) selon Marcel Aymé.
Bref : un mélange unique de sport, culture, madison, rigolade, pommes tentatrices et sacs de maïs volants. En résumé, ce 3ème biathlon fut un succès : les marcheurs ont marché, les sacs de maïs ont volé, les pommes sont restées sur l’arbre, et personne n’a fini canonisé (mais cela pourrait venir).
Résultats des duos féminins :
· 1ère Marie Hélène et Patricia 1h37’50’’ (SEC / SEC)
· 2ème Viviane et Agnès 1h42’33’’ (BNW / BNW)
· 3ème Marie Claire et Laurence 1h45’ (BNW / BNW)
Résultats des duos mixtes :
· 1er Mélanie et Arnaud 1h31’ (DUC / DUC)
· 2ème Michèle et Jean Michel 1h31’45’’ (AC Talant / AC Talant)
· 3ème Grazyna et Daniel 1h 34’25’’ (BNW / ASPTT)
(1) Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux devenu Saint Bernard, moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse, fondateur de l’abbaye de Fontenay.
(2) Marches Ă large giron et faible hauteur pour faciliter le passage des bĂŞtes de somme.
(3) Il existe plus de 5 000 répliques de la grotte de Lourdes dans le monde, dont plus de 800 en France.
(4) Discipline star aux États-Unis, avec un million de pratiquants et des compétitions télévisées.
(5) La coule est un vêtement à capuchon et larges manches porté par certains ordres religieux.
(6) À Fontaine, la vigne, présente jusqu’à la Première Guerre mondiale, était plantée « en foule », c’est-à -dire sans ordre apparent et en forte densité, au milieu des vergers.
(7) Giuseppe Garibaldi, père de l’unité italienne, a défendu la France contre les Prussiens en 1870. À Fontaine-lès-Dijon, lors de la troisième bataille de Dijon, il est sorti victorieux à la tête de l’hétéroclite Armée des Vosges.
(8) « Si la vérité ne sort pas du puits, c’est qu’elle a peur de se mouiller » – phrase culte de Marcel Aymé.
Galerie
Articles récents
- Téléthon à Noiron Sous Gevrey en marche nordique. 03/12/2025
- La Capétienne et les cinq chevaliers bourguignons 26/11/2025
- BNW Ă Neuf Brisach, entre forteresse, glissades et podiums ! 23/11/2025
- BNW Ă l'assaut des remparts de Neuf Brisach- 09/11/2025 02/11/2025
- BNW prend un bol d'air Ă Longvic 26/10/2025
- BNW, le club qui marche aux quatre coins de la France ! 24/10/2025
- BNW récompensé par la FFA et le Conseil Départemental de Côte d'Or 21/10/2025
- La Bellifontaine - Un incontournable pour BNW depuis 2014 18/10/2025
- BNW chez un éleveur de champions, à Auxerre 18/10/2025
- En passant par la Lorraine avec BNW : la Fensch Nordic Tour 18/10/2025