La solitude du juge marche nordique compétition (film de 2025)

Créé par Serge Foucaud le 17/12/2025 modifié le 22/12/2025 Publié

Etre juge marche nordique compĂ©tition, c’est un peu ĂŞtre comme Tom Hanks dans « Seul au monde Â», perdu sur une ile au milieu du Pacifique.

Tom Hanks avait pour compagnon, Wilson, un ballon de volley. Lui, le juge marche nordique en compétition, il a son carton jaune, son chronomètre et ses fiches de pénalités. Le juge c’est l’ermite du règlement.

Il est seul quand il dégaine une pénalité,

Il est seul face Ă  celui ou Ă  celle, qui, la main sur le cĹ“ur et le verbe haut, conteste sa dĂ©cision en râlant.

Il est seul quand un concurrent lui répond, façon tragédie grecque : « J’en ai marre, j’arrête la marche nordiiique ! »,

Et il est encore seul quand il doit convaincre un marcheur extenué, titubant, d’arrêter avant qu’il ne s’effondre sur le parcours.

Certes, moins connue que « La solitude du coureur de fonds Â» (film de 1962), la solitude du juge marche nordique compĂ©tition, existe bel et bien. Et puis il y a ces moments de solitude haut de gamme, version luxe, le quintĂ© gagnant. Tient, prenons le cas du juge J2, le 29 novembre dernier sur l’Angoumoise, Ă  Roullet Saint-Estèphe.

Expérimenté, notre juge J2 a tout préparé la veille avec le sérieux d’un chirurgien : chrono, carton, fiches de pénalité, crayon, et même un deuxième crayon au cas où. Il a même prévu un règlement FFA du Marche Nordique Tour, en mode bible sacrée dernière édition.

A Roullet, le juge J2 est posté à un endroit idéal, à seulement 150 mètres d’un juge stagiaire qu’il doit évaluer. Il voit tout, sous tous les angles, de face, de profil (droit et gauche), de l’arrière, de face à nouveau. Aujourd’hui c’est du gâteau… Croit-il.

Première faute repĂ©rĂ©e : une poussĂ©e quasi inexistante. « Stop, dossard 893 ! Faute de poussĂ©e ! »

Le marcheur 893 ne moufte pas. Parfait. J2 appuie sur le chrono… Et le chrono, dans un acte de pure rébellion, décide de mourir sur place. Fini, kaput, plus rien…

Vite, le plan B ! la montre Suunto dernier cri de J2 ! Suunto : Montre de compĂ©tition ! Puissance ! PrĂ©cision ! Sauf que… son Ă©cran est aussi noir que l’humour de J2 Ă  ce moment-lĂ . J2 a oubliĂ© de la recharger. Évidemment.

Alors, ni une ni deux, J2 invente le chronométrage préhistorique : « Je compte à voix haute ! » Le concurrent 893 ne moufte toujours pas…

Et voilà J2 qui hurle un compte à rebours, tel un animateur de foire, pendant que des concurrents figés, incrédules, passent avec un regard médusé se demandant si la FFA n’a pas revendu ses chronos pour payer le café du Grand Angoulême Athlétisme, l’organisateur.

Le temps d’immobilisation sera, disons… légèrement réduit. On ne va pas chipoter.

J2, furax, secoue son chrono comme un fou, appuie partout, souffle dedans, marmonne des insultes dignes d’un marin breton… Gast ! penn boultouz ! et miracle : ça remarche ! Deux pĂ©nalitĂ©s s’enchaĂ®nent, proprement. Ouf.!

Il se sent revivre, J2.

Aurait-il pu utiliser le chronomètre de son téléphone Samsung ?

  • Oui.

Y a-t-il pensé ?

  • Non. Le cerveau Ă©tait occupĂ© Ă  survivre.

VoilĂ .

Deuxième moment de solitude : il faut envoyer les numéros des dossards pénalisés au PC marche via le groupe WhatsApp, ad hoc.

Connexion ? Partie s’acheter une baguette.

Réseau ? Parti en vacances.

J2 court vers le stagiaire qui, le tĂ©lĂ©phone levĂ© Ă  bout de bras, et montĂ© sur une pointe de pied, s’exclame : « Moi aussi ça marche pas ! Ah… j’ai… une… barre…, Enfin… un dĂ©but de…Enfin peut-ĂŞtre…. Â»

Le réseau arrive par petites bouffées, comme une cagouille asthmatique.

Mais comme on dit Ă  Roullet : « Qui va chopti va sĂ»rement, hein ? » (Qui va lentement va sĂ»rement)

Donc J2, le juge du futur, celui censĂ© reprĂ©senter la modernitĂ© du sport, finit par emprunter (c’est lui le juge, non ?) le tĂ©lĂ©phone du stagiaire.

L’apothéose technologique !

Tout finira par se résoudre, grâce au téléphone du stagiaire, qui sera évalué en conséquence.

Il est temps de rejoindre les chefs juges du jour, Patricia et Martine, ainsi que les 12 autres juges, et quelques stagiaires. Fini le moment de solitude.

A Roullet Saint Estèphe J2, c’était moi. Mais demain ce sera peut-ĂŞtre vous, chers collègues juges marche nordique compĂ©tition. Et vous n’aurez peut-ĂŞtre pas Wilson ou un stagiaire avec vous pour vous sauver la mise….Vous serez seuls !

L’Angoumoise 2025 se terminera avec la victoire d’Emmanuel Abraham (Canejan AthlĂ©) devant Alan Dos Santos (Team Guidetti) et SĂ©bastien Dos Santos. A noter une belle performance du BNW Eric Rousset (1er M6 et 9ème au scratch). Eric aussi Ă©tait SEUL de BNW ce jour-là…

Galerie

Articles récents