Ca swingue pour BNW au golf de la Chassagne - 24/08/2024

Créé par Serge Foucaud le 25/08/2025 Publié

Le golf et la marche nordique ont de nombreux points communs.

Ce sont tous deux des sports de nature, ils s’effectuent sur un « parcours Â» (de prĂ©fĂ©rence sans trou pour nous…) et ils ont des effets bĂ©nĂ©fiques comparables sur la santĂ©.

En 2023, une Ă©tude de l’Institut de Recherche bio-MĂ©dicale et d’ÉpidĂ©miologie du Sport (IRMES) a mis en Ă©vidence que les golfeurs avaient une pression artĂ©rielle plus basse et comptaient moins de cas d’obĂ©sitĂ© et de diabète que la moyenne de la population.

De son cĂ´tĂ© - et ce n’est pas aux marcheurs nordiques qu’on l’apprendra - de nombreuses Ă©tudes scientifiques menĂ©es Ă  travers le monde (1) ont largement dĂ©montrĂ© les bienfaits de la marche nordique sur la santĂ©.

Et, cerise sur le gâteau, un terme est mĂŞme utilisĂ© dans les deux disciplines! Il s’agit du Â« swing Â».

Les golfeurs disent que leur swing permet de solliciter un grand nombre de muscles : Ă©paules et bras pour le balancier, dos pour la rotation, abdomen et jambes pour le gainage et l’équilibre.

Les marcheurs nordiques disent que leur swing, cette double rotation bassin/buste, permet de donner plus de fluiditĂ© Ă  la marche et d’engager les muscles abdominaux profonds. Cela libère Ă©galement les tensions au niveau de la cage thoracique. 

Pour cette deuxième édition du circuit du Golf de la Chassagne, la dernière de la saison du Challenge Marche Nordique Tour 2025, les marcheurs nordiques sont venus nombreux de Fontainebleau, Neuf-Brisach, Troyes, Senlis, Florange, Savigny sur Orges, Ambérieux, Vénissieux, Chaumont, Lorient, Villiers le Sec….et bien sûr Dijon.

Face à de redoutables compétiteurs et compétitrices, les BNW – Eric Rousset, Pascal Scordia, Jean-Emmanuel Bissey, les deux Gérard, Christophe Garnier, Grazyna Vinh, Jocelyne Margo, Laurence Renard, Marie-Germaine Mbomé - sont bien décidés à en découdre.

Et ils tireront bien leur Ă©pingle du jeu, les BNW, Ă  en juger par leurs très bons rĂ©sultats, obtenus pendant toute la saison grâce au travail effectuĂ© sous la houlette de l'entraineur, Dominique Nicolas

  • 1ère par Ă©quipe : BNW (la deuxième Ă©quipe BNW est 4ème)
  • 1ère M7 : Grazyna Vinh
  • 1er M6 : Eric Rousset (8ème au scratch)
  • 1er M7 : GĂ©rard Alliot
  • 1ère M5 : Laurence Renard
  • 1ère M1 : Marie Germaine MbomĂ©
  • 2ème M5 : Christophe Garnier
  • 2ème M6 : Jocelyne Margo
  • 3ème M7 : GĂ©rard Gaudillière


Bref, les BNW pouvaient dire : «On n’est tout de mĂŞme pas venus pour beurrer les sandwichs ! (3)

Au final ce sera un bel exploit de Philippe Weber, Pays de Colmar AthlĂ©tisme, qui dominera l’épreuve de bout en bout, talonnĂ© par de jeunes loups dont il faudra se mĂ©fier : Paul Masson 17 ans du PCA, AurĂ©lien ChamprosĂ© 18 ans de l’AthlĂ© 11 Narbonne, Samuel Jeannin, 20 ans du Duc AhtlĂ© Sombernon….

Chez les filles, belle victoire d’Emmanuelle DĂ©fault, PCA devant Fabienne Chamrose AthlĂ© 11 Narbonne. A noter le beau podium de Lilou Passemard, 21 ans, AJ Auxerre.  

Résultats complets sur le site FFA (2)

Que peut-on dire, en dĂ©finitive, sur cette Ă©preuve, mis Ă  part la joie des BNW ?

Un cadre magnifique (rien Ă  envier au golf de Saint Andrews…) avec un dĂ©part inoubliable sur le green du golf et une ligne de dĂ©part Ă©cologique, des organisateurs et des bĂ©nĂ©voles aux petits oignons, des juges sĂ©rieux et bienveillants Ă  la fois, des encouragements du public fort apprĂ©ciĂ©s (Bravo notamment aux BNW Catherine, Sylviane, Jean Yves, Martine, Laurent). Sans oublier la prĂ©sence de nos fidèles chroniqueurs marcheurs – Eric Woimant et Claude Larmoyer – qui vont s’empresser, dès demain, de mettre en ligne leur article et les photos qu’ils ont prises.

C’est tout ça la marche nordique au circuit du Golf de la Chassagne ! Une Ă©preuve qui mĂ©riterait, de l’avis de nombreux marcheurs, un label national.

(1)  Notamment : The Lancet (Londres ) - UniversitĂ© de mĂ©decine traditionnelle de Chengdu (Chine) - UniversitĂ© d'Ă©ducation physique et des sports de GdaĹ„sk, (Pologne) - Institut de Cardiologie de l’UniversitĂ© d’Ottawa (Canada) – UFRAS Rennes (France)

(2)  RĂ©sultats complets https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=293456

(3) Réplique culte du film "Les Tontons flingueurs" de 1963 avec Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Claude Rich

Galerie

Articles récents