En passant par la Lorraine avec BNW : la Fensch Nordic Tour
Créé par Serge Foucaud le 21/09/2025 modifié le 18/10/2025 PubliéEn 1477, la Lorraine n’est pas encore synonyme de quiche : elle est le théâtre d’un sacré bras de fer entre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et René II, duc de Lorraine. L’objectif de Charles ? Reconstituer l’ancien royaume de Bourgogne, façon puzzle géant, en reliant les Pays-Bas à la Bourgogne. Problème : la Lorraine est au milieu ! A la fin de la foire, René II inflige une écrasante défaite aux Bourguignons..
Mais rassurez-vous, les Bourguignons ne sont pas rancuniers. Preuve en est : plusieurs siècles plus tard, une délégation Burgundy Nordic Walking débarque en Lorraine avec le sourire et les bâtons ! Au casting : Marie-Germaine, Laurence, Margo, les deux Gérard, Christophe, tous infatigables et déterminés… ainsi qu’un trio de juges et stagiaire-juge – Dominique, Serge et Margo – prêts à veiller à l'équité et au respect des règles de la compétition.
Direction Saint-Nicolas-en-Forêt, à Hayange, tout près du Luxembourg. C’est là que, ce 20 septembre, se joue une épreuve du Challenge Nordic Tour (label National), la réputée « Fensch Nordic Tour » organisée par le FOC Athlétisme. Au menu : une boucle de 3,3 km à avaler quatre fois, sous un soleil digne d’un mois d’août.
Côté participants, c’est carrément du beau monde ! Le Pays de Colmar Athlétisme (PCA) arrive en force avec Tom et Hervé Wermuth, Philippe Weber, Paul Masson, Pierre Baylou, Jean-Luc Hecmann, Pascal Mourer, Emmanuelle Défaut, Adèle Schmitt… D'autres pointures sont là aussi : Rodolphe Cressonnier et Delphine Pese (Troyes Omnisport), Marc Fabris (FOC), Eric Woimant (Savigny Athlétisme), Jean-Yves Abraham (Romilly)… Bref, un plateau relevé qui ferait tressaillir les bâtons de marche les plus solides.
Mais les BNW n’ont froid ni aux jambes ni aux coudes et ils n’ont pas l’intention de se laisser impressionner. La preuve : ils finiront avec trois podiums dans la poche !
- Christophe Garnier, 11ᵉ au scratch et 1er M6 ,
- Laurence Renard, 1ʳᵉ M5,
- Marie-Germaine Mbomé, 1ʳᵉ M1.
Et pour couronner le tout, l’équipe décroche une superbe 4ᵉ place derrière le PCA, Troyes Omnisport et Savigny Athlétisme.
Côté coulisses, les dix juges – orchestrés par Rose-Noëlle Holterbach et Cathy Croenne – ont eux aussi su faire chauffer leurs mollets et… les cartons : 43 jaunes et 3 rouges distribués, mais toujours avec pédagogie et sourire.
Résultat : BNW attaque la saison sur les chapeaux de bâtons et vous donne rendez-vous la semaine prochaine à Auxerre pour la « Petite Vitesse », puis le 19/10 à Fontainebleau pour l’incontournable « Bellifontaine ». On vous promet encore plus de sport, de bonne humeur… et de sueur !
Galerie
Articles récents
- La Capétienne et les cinq chevaliers bourguignons 26/11/2025
- Téléthon à Noiron Sous Gevrey en marche nordique. 25/11/2025
- BNW Ă Neuf Brisach, entre forteresse, glissades et podiums ! 23/11/2025
- BNW Ă l'assaut des remparts de Neuf Brisach- 09/11/2025 02/11/2025
- BNW prend un bol d'air Ă Longvic 26/10/2025
- BNW, le club qui marche aux quatre coins de la France ! 24/10/2025
- BNW récompensé par la FFA et le Conseil Départemental de Côte d'Or 21/10/2025
- La Bellifontaine - Un incontournable pour BNW depuis 2014 18/10/2025
- BNW chez un éleveur de champions, à Auxerre 18/10/2025
- En passant par la Lorraine avec BNW : la Fensch Nordic Tour 18/10/2025