BNW prend un bol d'air Ă  Longvic

Créé par Serge Foucaud le 23/10/2025 modifié le 26/10/2025 Publié

Ce 18 octobre, BNW prend un grand bol d’air en célébrant la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, organisée par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

Le fond de l’air est frais sur le superbe site de l’Étang Royal mais un grand soleil est au rendez-vous. Sans en faire tout un air, disons que c’est l’occasion rêvée de respirer un bon coup à Longvic, à deux pas de l’ancienne base aérienne 102, d’où tant de pilotes ont littéralement pris… leur envol ! Certes, depuis que les Mirage 2000 et les Alphajet ne sont plus là, l'air est sûrement plus pur à Longvic, mais nombreux sont sont les Longviciens nostalgiques de la BA malgré les nuisances.

Mais ce n’est pas tout. BNW en profite aujourd’hui pour ouvrir ses portes et initier quelques curieux Ă  la marche nordique, une activitĂ© qui, elle aussi, est dans l’air du temps.

Après un café d’accueil (servi sur des airs de musique, évidemment), une vingtaine de marcheurs et marcheuses s’élancent autour de l’Etang Royal et le long de l’Ouche. L’air de rien, chacun veille à ne pas effaroucher les canards colvert, les cygnes tuberculés et les hérons cendrés… Enfin chacun veille surtout à ne pas finir les quatre fers en l’air.

Et comme après l’effort vient toujours le réconfort, un pique-nique et un barbecue attendent nos athlètes du jour. Bon, d’accord, on sait… le barbecue, ce n’est pas top pour la qualité de l’air. Promis, la prochaine fois, on fera griller… des idées !

Les esprits ravigotés (et le ventre plein), place à un quiz sur la qualité de l’air et sur la ville de Longvic, marquée par sa fameuse BA 102. De Guynemer à Caroline Aigle, première femme pilote de chasse, l’endroit en a vu passer des pilotes ! Aujourd’hui, les manches à air ont disparu, mais le souvenir flotte encore dans l’atmosphère.

Entre deux réponses, on se prend à rêver aux aventures de Tanguy et Laverdure, à Rolland Dorgelès, pilote à la BA 102 , écrivant Les Croix de bois, ou encore aux drôles de machines volantes du meeting aérien de 1910. Sans oublier le lieutenant Howard, abattu en 1944 par la DCA de Longvic et sauvé par son sang-froid.

Il règne un air de fĂŞte ce jour-lĂ , Ă  l’Étang Royal …Pas de baptĂŞme de l’air au programme, mais qu’ils ont l’air sacrĂ©ment heureux les BNW ! Pas un seul qui a l’air d’un chien battu, tous se sentent libres comme l’air. Certains parlent un peu en l’air, certes, mais personne ne se prend de grands airs ni ne cherche Ă  pomper l’air des autres. A Longvic, ce 18 octobre, on aura vraiment vĂ©cu de l’air du temps — pur, joyeux et un brin taquin !

Le Quiz est ici (après l'escape game de Fontaine -ès-Dijon)

Galerie

Articles récents