BNW Ă  Neuf Brisach, entre forteresse, glissades et podiums !

Créé par Serge Foucaud le 10/11/2025 modifié le 23/11/2025 Publié

Hoppla geiss (1) ! Ce dimanche, la fine Ă©quipe de Burgundy Nordic Walking a chaussĂ© ses bâtons direction l’Alsace, Ă  Neuf-Brisach pour la mythique Nordic des Remparts, Ă©preuve comptant pour le Challenge Marche Nordique Tour 2026

Autant dire que BNW n’est pas en terrain inconnu. Les bourguignons viennent en effet ici depuis 2019 et ils s’y distinguent régulièrement. Cette année, c’est Laurence, Margo, Marie-Germaine, Gérard et Christophe qui portent haut les couleurs de BNW, pendant que Dominique et Serge endossent le rôle de juges.

Autrefois Â« prĂ© carrĂ© Â» de Louis XIV, Neuf Brisach c’est un peu aujourd’hui celui du Pays de Colmar AthlĂ©tisme (PCA), vĂ©ritable armĂ©e d’élites menĂ©e par Tom et HervĂ© Wermuth, Philippe Weber, Paul Masson, Pierre Baylou, Pascal Mourer, Jean-Luc Heckmann, Emmanuelle DĂ©faut, Adèle Schmitt… Bref, une forteresse de talents..

Mais les BNW ne sont pas venus « pour beurrer les sandwichs », comme disait Bernard Blier dans Les Tontons Flingueurs. Et ils ne sont pas seuls ! La Team Guidetti Nordic Performance, Troyes Omnisports, Savigny AthlĂ©tisme, le DUC Is-sur-Tille, Chaumont…ont aussi fait le dĂ©placement. 

La course se déroule au cœur de la superbe forteresse imaginée par Vauban – ce génie bourguignon (eh oui, on le revendique!) – considérée comme le chef d’œuvre de ses réalisations (2)

Mais si le cadre est royal, le terrain, lui, joue les rebelles : un parcours souvent en herbe, tantĂ´t collant, tantĂ´t glissant, transformĂ© en piste de danse nordique.. RĂ©sultat : quelques figures libres non prĂ©vues au programme et, hĂ©las, une sortie anticipĂ©e pour Jean-Luc Heckmann (PCA), victime d’une cheville capricieuse.

Devant, Tom Wermuth semble filer vers la victoire… jusqu’à ce que les crampes, ces traĂ®tresses de fin de parcours, ne viennent bouleverser le scĂ©nario ! C’est finalement Alan Dos Santos (Team Guidetti) qui s’impose, devant Tom Wermuth et Paul Masson deux jeunes du PCA. Philippe Weber, un peu en dedans, termine tout de mĂŞme Ă  la 5èmeplace 

Chez les femmes, Angélique Doms et Charlotte Étienne (Team Guidetti) réalisent le doublé, suivies de l’infatigable Emmanuelle Défaut (PCA).

La Team Guidetti a donc bousculĂ© le prĂ© carrĂ© du PCA, qui, en 2024 avait fait littĂ©ralement raflĂ© la mise : les cinq premiers hommes Ă©taient du club et chez les fĂ©minines, Christiane Salvi et Emmanuelle DĂ©faut figuraient sur le podium.

Et nos BNW, dans tout ça ? Eh bien, fidèles Ă  l’esprit de Vauban, ils ont menĂ© une campagne brillante !

Christophe décroche la 1ʳᵉ place M6, Laurence la 1ʳᵉ place M5, Marie-Germaine la 2ᵉ place M1, Margo la 3ᵉ place M6 et Gérard la 5ᵉ place M7.

Et cerise sur la forteresse : BNW termine 5ᵉ par équipe, juste devant la seconde équipe du PCA.


Et pour finir en beauté, la journée se clôturera sous un beau soleil, sur les pelouses de la forteresse, dans une ambiance festive et conviviale, rythmée par les cris enthousiastes des jeunes athlètes venus disputer leurs épreuves de cross.


Bravo et merci aux organisateurs dirigeants et bénévoles du PCA qui, une fois de plus, ont permis la réalisation de cette belle épreuve et merci Vauban !


(1)    Hoppla geiss en Alsace, couramment utilisĂ© pour dire « allons-y », « c'est parti » ou encore « que la fĂŞte commence ».

(2)   Neuf-Brisach, est le seul ouvrage de Vauban Ă  fortification redoublĂ©e encore visible. Les spĂ©cialistes considèrent qu’il s’ agit de la place forte la plus aboutie de sa carrière

Galerie

Articles récents