BNW chez un éleveur de champions, à Auxerre
Créé par Serge Foucaud le 29/09/2025 modifié le 18/10/2025 PubliéCe matin à Auxerre, le stade de l’Abbé-Deschamps bruisse d’une effervescence inhabituelle. Pas de ballon rond aujourd’hui, pas de chants de supporters, mais le cliquetis régulier des bâtons sur le sol : la ville accueille La Petite Vitesse de l’AJ Auxerre, une compétition de marche nordique de 10 km.
Dans l’air flotte cependant quelque chose de plus qu’un simple parfum de compétition : une mémoire, un héritage. Celui de Guy Roux, figure tutélaire de ce stade et de ce club, dont la silhouette reste indissociable de l’AJ Auxerre. On l’imagine, le traditionnel bonnet bleu et blanc vissé sur la tête, scrutant d’un regard à la fois sévère et paternel les efforts de ces marcheurs, comme il le faisait jadis avec ses joueurs.
Petite anecdote concernant le personnage. À ses débuts, Djibril Cissé, enfant du centre de formation, devenu international français et star des pelouses, roule déjà en Ferrari, symbole de sa réussite fulgurante. Mais Guy Roux, fidèle à sa philosophie d’humilité, lui interdit tout simplement de venir au centre d’entraînement avec ce bolide. « Ici, on apprend d’abord à travailler avant de montrer qu’on a réussi !», aimait-il répéter.
Autre souvenir marquant : Éric Cantona, tempérament volcanique et artiste du ballon. Guy Roux raconte qu’il l’avait un jour invité à écouter Léo Ferré pour l’aider à canaliser sa fougue. Cantona y avait découvert un univers poétique, contrastant avec son image de « bad boy » du foot. Un mélange d’art et de discipline, à l’image de ce que Guy Roux essayait d’insuffler à ses joueurs...
Ce sont cinq BNW - Margo, Laurence, Jeb, Gérard A, Christophe - qui vont essayer d’appliquer ce mélange d’art et de discipline qu’est la marche nordique. Et là plus question de penser à Guy Roux, à Djibril Cissé ou à Eric Cantona!
Température automnale et brouillard vont rapidement faire place à un beau soleil pour une traversée d’Auxerre par la Coulée Verte, ancienne voie de chemin de fer, permettant de découvrir de beaux panoramas.
Départ rapide après les ultimes consignes du chef juge, Dominique Nicolas, et sous les encouragements de nombreux spectateurs.
Après avoir contrôlé la course de bout en bout, Jean-Yves Abraham (Romilly Athlétisme) termine premier devant Ludovic Sazerat et Olivier Palatan (Savigny Athlétisme 91). Delphine Pèse (Troyes Omnisport), championne de France M2, finit 6ème au scratch et première féminine, devant Séverine Nezondet (Azimut Sport Compétition) et Lilou Passemard (AJ Auxerre), la vedette locale de l’AJ Auxerre, très impressionnante et championne de France Espoir.
Côté BNW, Christophe Garnier termine à une belle quatrième place. Il est premier de sa catégorie. Laurence Renard va livrer un superbe effort et termine sixième à six secondes seulement de Judicaëlle Calif, de l’AJ Auxerre, un écart qui rappellera le Tour de France 1989 : Laurent Fignon battu par Greg Lemond pour 8 secondes sur les Champs Elysées. Tout se joue dans les détails, jusqu’au dernier mètre. Laurence finit 1ère M5F, Jeb finit 3ème M5H, Margo 2ème M6F, Gérard 3ème M7H.
De bons résultats, une fois de plus, pour BNW. Mais chacun, en franchissant la ligne d’arrivée sur la pelouse du stade Abbé-Deschamps, aura peut-être eu l’impression de prolonger, à sa manière, cet héritage auxerrois et repartira vers Dijon avec plus qu’une médaille : un petit morceau de cette légende qui mêle sport, humanité et anecdotes savoureuses.
Galerie
Articles récents
- La Capétienne et les cinq chevaliers bourguignons 26/11/2025
- Téléthon à Noiron Sous Gevrey en marche nordique. 25/11/2025
- BNW Ă Neuf Brisach, entre forteresse, glissades et podiums ! 23/11/2025
- BNW Ă l'assaut des remparts de Neuf Brisach- 09/11/2025 02/11/2025
- BNW prend un bol d'air Ă Longvic 26/10/2025
- BNW, le club qui marche aux quatre coins de la France ! 24/10/2025
- BNW récompensé par la FFA et le Conseil Départemental de Côte d'Or 21/10/2025
- La Bellifontaine - Un incontournable pour BNW depuis 2014 18/10/2025
- BNW chez un éleveur de champions, à Auxerre 18/10/2025
- En passant par la Lorraine avec BNW : la Fensch Nordic Tour 18/10/2025