BNW chez un éleveur de champions, à Auxerre

Créé par Serge Foucaud le 29/09/2025 modifié le 18/10/2025 Publié

Ce matin Ă  Auxerre, le stade de l’AbbĂ©-Deschamps bruisse d’une effervescence inhabituelle. Pas de ballon rond aujourd’hui, pas de chants de supporters, mais le cliquetis rĂ©gulier des bâtons sur le sol : la ville accueille La Petite Vitesse de l’AJ Auxerre, une compĂ©tition de marche nordique de 10 km. 

Dans l’air flotte cependant quelque chose de plus qu’un simple parfum de compĂ©tition : une mĂ©moire, un hĂ©ritage. Celui de Guy Roux, figure tutĂ©laire de ce stade et de ce club, dont la silhouette reste indissociable de l’AJ Auxerre. On l’imagine, le traditionnel bonnet bleu et blanc vissĂ© sur la tĂŞte, scrutant d’un regard Ă  la fois sĂ©vère et paternel les efforts de ces marcheurs, comme il le faisait jadis avec ses joueurs.

Petite anecdote concernant le personnage. Ă€ ses dĂ©buts, Djibril CissĂ©, enfant du centre de formation, devenu international français et star des pelouses, roule dĂ©jĂ  en Ferrari, symbole de sa rĂ©ussite fulgurante. Mais Guy Roux, fidèle Ă  sa philosophie d’humilitĂ©, lui interdit tout simplement de venir au centre d’entraĂ®nement avec ce bolide. « Ici, on apprend d’abord Ă  travailler avant de montrer qu’on a rĂ©ussi !», aimait-il rĂ©pĂ©ter.

Autre souvenir marquant : Éric Cantona, tempĂ©rament volcanique et artiste du ballon. Guy Roux raconte qu’il l’avait un jour invitĂ© Ă  Ă©couter LĂ©o FerrĂ© pour l’aider Ă  canaliser sa fougue. Cantona y avait dĂ©couvert un univers poĂ©tique, contrastant avec son image de « bad boy Â» du foot. Un mĂ©lange d’art et de discipline, Ă  l’image de ce que Guy Roux essayait d’insuffler Ă  ses joueurs...

Ce sont cinq BNW - Margo, Laurence, Jeb, GĂ©rard A, Christophe - qui vont essayer d’appliquer ce mĂ©lange d’art et de discipline qu’est la marche nordique. Et lĂ  plus question de penser Ă  Guy Roux, Ă  Djibril CissĂ© ou Ă  Eric Cantona

Température automnale et brouillard vont rapidement faire place à un beau soleil pour une traversée d’Auxerre par la Coulée Verte, ancienne voie de chemin de fer, permettant de découvrir de beaux panoramas.

DĂ©part rapide après les ultimes consignes du chef juge, Dominique Nicolas, et sous les encouragements de nombreux spectateurs. 

Après avoir contrĂ´lĂ© la course de bout en bout, Jean-Yves Abraham (Romilly AthlĂ©tisme) termine premier devant Ludovic Sazerat et Olivier Palatan (Savigny AthlĂ©tisme 91). Delphine Pèse (Troyes Omnisport), championne de France M2, finit 6ème au scratch et première fĂ©minine, devant SĂ©verine Nezondet (Azimut Sport CompĂ©tition) et Lilou Passemard (AJ Auxerre), la vedette locale de l’AJ Auxerre, très impressionnante et championne de France Espoir.

CĂ´tĂ© BNW, Christophe Garnier termine Ă  une belle quatrième place. Il est premier de sa catĂ©gorie. Laurence Renard va livrer un superbe effort et termine sixième Ă  six secondes seulement de JudicaĂ«lle Calif, de l’AJ Auxerre, un Ă©cart qui rappellera le Tour de France 1989 : Laurent Fignon battu par Greg Lemond pour 8 secondes sur les Champs ElysĂ©es. Tout se joue dans les dĂ©tails, jusqu’au dernier mètre. Laurence finit 1ère M5F, Jeb finit 3ème M5H, Margo 2ème M6F, GĂ©rard 3ème M7H.

De bons résultats, une fois de plus, pour BNW. Mais chacun, en franchissant la ligne d’arrivée sur la pelouse du stade Abbé-Deschamps, aura peut-être eu l’impression de prolonger, à sa manière, cet héritage auxerrois et repartira vers Dijon avec plus qu’une médaille : un petit morceau de cette légende qui mêle sport, humanité et anecdotes savoureuses.

Galerie

Articles récents